De l'art de l'Animated Music Video

Publié le 6 Août 2010

Animated Music Video, un nom bien barbare mieux connu sous son acronyme : AMV. Pour peu que la culture manga vous intéresse un minimum, vous avez probablement déjà vu un AMV sans même le savoir. Un peu comme l'herpes. Qu'est-ce donc qu'une vidéo musicale animée, car la traduction littérale française ne veut rien dire ?

 

Il s'agit d'une pratique somme toute courante pour les fan d'anime japonais. Il s'agit en résumé d'un clip reprenant les images de son show favori et de le monter sur une musique si possible extérieure. Autant vous le dire, la majorité de ce genre de travaux frôle le zéro artistique et le néant créatif. Quel que soit le site de partage vidéo que vous consulterez, en ne tappant que quelques mots-clés vous n'obtiendrez finalement que des montages réalisés en trois minutes composés principalements d'images aléatoires sur une musique soit metal bien bourrine, soit techno bien assomante. Pas de quoi dorer le blason, et de quoi vous faire passer à coté de belles choses.

 

Parce que des jolis vidéos musicales animées, ça existe. C'est difficile à trouver et pour cause, c'est aussi difficile à réaliser. Elles sont thématisées, pensées, travaillées, intelligemment montées. Certaines vidéos vont vous plonger dans l'ambiance d'un anime et sera plus efficace que n'importe quelle bande-annonce. D'autres n'auront pas ce genre d'intention mais vous feront passer un moment agréable en compagnie d'une synchronisation parfaite entre l'image et la chanson. Certaines sont plus modestes mais partent avec une idée de départ tellement bonne qu'il est impossible de ne pas les aimer.

 

Attention cependant, lecteur imprudent ! Tous ces montages contiendront nécessairement des scènes issues de la totalité de l'anime en question, y compris certaines paries n'arrivant que tardivement dans le scénario et comptant plus ou moins pour des gros spoilers. Pas de méchants spoilers gras puisque, l'image n'apparaissant que pour une courte durée et le son original de la série n'étant pas présent, vous n'avez aucune idée de ce que vous voyez. Mais parfois, cela peut gêner, alors soyez prévenus.

 

D'ailleurs, pour la quasi-totalité des cas, un AMV sera pleinement apprécié essentiellement par... les fans de l'anime qu'il utilise. A quelques rares cas faisant exception, il n'y a généralement que très peu d'intérêt à visionner une telle vidéo sur une série que l'on ne connaît pas, le coté amusant de la chose venant de l'appréciation de la qualité de la manipulation d'images des héros et situations familières pour un résultat classe.

 

Pour mieux apprécier ce qu'est une vidéo musicale animée (décidemment, ça ne veut rien dire mais ce terme m'amuse), voici quelques exemples de mes petits préférés que je traîne toujours dans un coin de mon disque dur, de mes favoris ou dans mon cortex limbique sous forme de mots-clés à rechercher sur Youtube.

 

Evangelion - Engel

 

 

Retour en arrière, je suis un jeune adolescent boutonneux, je finis Evangelion, et comme tout le monde, je trouve ça génial, j'écume les sites internet qui étalent des kilotonnes de pages explicatives et... J'en ai déjà parlé auparavant. Mais lesdits sites ne proposaient pas que des présentations classiques de personnages ou des explications métaphoriques en veux-tu en voilà. C'était l'ère maîtresse des skins Winamp et... des débuts des vidéos. A l'époque, une vidéo sur Internet, c'était rare, donc c'était bien. Et je tombe sur ce morceau, et c'est l'amour immédiat. Synchronisation parfaite des lèvres et de l'image avec le son, morceau musical ayant deux périodes bien distinctes autorisant une certaine variété des situations... J'étais à l'époque un fan de Rei Ayanami mais ce morceau m'a fait apprécié Asuka. L'exemple parfait de l'AMV sur lequel l'auteur a passé des heures à synchroniser son montage, ça se sent et c'est réussi.

 

Soul Eater - This is Halloween

 

 

Encore un exemple parfait de synchronisation son et image. Découvert réçemment grâce au blog du légume, mais on y reviendra, je trouve personellement cette petite pépite meilleure que l'anime lui-même, c'est peu dire ! Soul Eater s'inspirant ouvertement d'une ambiance très Burtonienne, du moins au début, cette musique issue de l'Etrange Noël de Monsieur Jack est une sorte d'extension naturelle. Et comme il s'agit d'une géniale reprise de Manson, ça ajoute à l'étrangeté du titre. L'ambiance de cette vidéo musicale est dérangeante, moqueuse, dégageant un parfum de folie psychopatique qui va si bien à Soul Eater. Je vous parlait d'AMV bande-annonce, je pensais à celui-ci.

 

Soul Eater - DNA W U N

 

 

Découverte par pur hasard, on passe un cran au-dessus. La musique est certes un poil plus banale, mais attention, le niveau de la manipulation des images est juste... professionnel. Des effets visuels léchés, des incrustrations comme je ne vois carrément pas techniquement comment faire, des scènes de baston choisies pour correspondre à l'image, et, bien sûr, toujours une parfaite synchronisation. Je préfère ne pas imaginer le nombre d'heures passées sur ce travail de titan. Notez au passage que ce que dégage ce chef-d'oeuvre n'a strictement rien à voir avec la vidéo précédente, il s'agit pourtant bien du même anime.

 

Evangelion - I think I'm a clone now

 

 

Techniquement à la ramasse un peu partout : images déjà dégueulasses au moment de la découverte - au même instant que Engel - pas de manipulation d'image particulière, pas de rythme effréné, pas de synchronisation de folie entre l'image et le son... Mais l'exemple typique d'une correspondance géniale entre les paroles d'une chanson et l'idée véhiculée par un personnage d'anime. Rei Ayanami pense qu'elle est un clone, maintenant. Le ton joyeux de la musique contraste de façon assez époustouflante avec l'habituelle lourde ambiance des mystères liées au personnage aux cheveux bleus, et je ne parle pas du thème. Sans parler de grosse synchronisation, les images collent aux paroles. Une technique dépassée, donc, mais une recherche intellectuelle brillante.

 

Jusqu'ici, rien que des AMV très classiques, respectant bien tous les codes classiques de ce qui doit se faire. Pourtant, il existe un autre type d'AMV, assez typique des anglo-saxons : l'AMV satyrique. L'idole du genre reste les AMV Hell. A l'heure actuelle, les AMV Hell sont au nombre de quatre, le dernier durant plus d'une heure. Vous imaginez aisément qu'on se retrouverait vite lassé s'il s'agissait d'un format classique. Et justement, ce n'est est pas un. L'idée de l'AMV Hell est de proposer des séquences très courtes et percutantes dans un but humoristique. Ainsi, ce sont des petites vidéos de quelques secondes qui passent sur un fond musical choisi aux petits oignons pour dégager une situation à l'humour noir, décalé, cynique ou absurde. Parfois il s'agit moins d'humour que de reprise d'un thème d'internet, venant principalement de 4chan (rappelez-vous, we are anonymous). Ces séquences sont montées les unes après les autres à la manière du Zapping de Canal + pour créer un rythme suffisamment soutenu pour être regardé longtemps. C'est d'ailleurs sur ce principe que j'ai réalisé le premier Zapping du Velvet Video Burger.  Pour exemple, le dernier AMV Hell ! Du moins, sa première partie.

 

AMV Hell - Part 1

 

 

Pour les plus coquins malades d'entre vous, il existe une version délibérément pornographique reprenant les animes hentaïs sur le même principe. Toutes les déviances sont représentées, il faut donc avoir l'estomac blindé et l'esprit ailleurs car, en dehors d'une ou deux séquences bien drôles, la particularité de ce qui est appelés les "AMV Hell Zero" est de... ne pas être amusants du tout. Enfin, quand on voit ce que donnent les hentaïs bien frappés...

 

Tout ça pour revenir sur une petite coquille française de la blogosphère puisque je vous avais promis de reparler du sieur Concombre pour une bonne raison, c'est que celui-ci s'est lancé à l'occasion de son 300e post dans la production d'un mini AMV-Hell à sa sauce, nommée de façon très originale l"'AMV Hell à problèmes". On pouvait se demander si l'humour anglais caractérisant le modèle allait fonctionner, et bien les participants de l'oeuvre ont prouvés qu'un AMV Hell à la française marchait aussi bien que la langue de Lady Di. Oeuvres bien choisies, variées, format court de moins d'une dizaine de minute, montage réussi (ce sale aura maîtrisé en quelques jours ce que j'ai mis un bon mois à appréhender, humpf humpf), plus accessible de par l'absence de barrière de langue (mais avec des animes plus obscurs), on se surprend à rire franchement sur certaines idées tellement bien trouvées et/ou travaillées.

 

Si l'idée d'une vidéo de plus d'une heure vous effraie un peu, commencez donc en préambule par celle-ci qui fait moins de dix minutes pour vous allécher ! Comme je n'ai pas demandé à son auteur la permission de linker directement la vidéo - ceci dit, j'ai rien demandé aux autres non plus, m'enfin - et que j'ai la flemme, je vous renvoie directement sur l'article de son blog où vous pourrez visionner ce petit bijou en tout impunité.

 

AMV Hell à problèmes

 

 

Au passage, j'aimerais bien trouver des AMV de bonne qualité sur les séries Hellsing (première ou seconde version, qu'importe) et Gurren Lagann, si vous avez ça sous le coude, merci d'avance !

Rédigé par Youe

Publié dans #Ars artis

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

raspy 20/08/2010 01:18


Mouais. Mais disons que dans un cas c'est un truc ludique communautaire, et dans l'autre du recyclage/montage.


raspy 17/08/2010 18:05


Je connaissais pas l'ampleur du phénomène AMV, mais je trouve ça assommant.
Rassembler des bouts de trucs à droite et à gauche pour mixer le tout et en faire des vidéos masturbatoires ciblant le fanboy, et surtout regarder le résultat, c'est clairement pas mon truc.


Youe 19/08/2010 19:42



Si ça parlait de VTES tu kifferais, sacripan.



corvus333 16/08/2010 02:35


cool un article avec des amv le jour (enfin la semaine) ou ma carte son a la bonne idée de mourir dans d'atroce souffrance. Je connais heureusement les 2 amv de soul eater, il son plutôt bien
surtout celui sur Halloween, l'autre j'accroche moins mais c'est surtout que je déteste tout ce qui se rapport au rap (sans entamer de polémique chacun ses gouts).


Xian 13/08/2010 04:42


Pour des bons AMV de TTGL tu peux jeter un coup d'oeil ici:
http://www.youtube.com/user/VermillionZer0

Celle-ci est particulièrement epic x)
http://www.youtube.com/watch?v=stOB69uj3Rg&feature=related


Swen Popof 09/08/2010 18:46


Sujet sympa ^^ J'en ai profité pour regarder s'il existait des AMV avec des chansons de mon groupe prefere. Il y en a, parfois interessants, mais jamais avec les mouvements de bouches synchro avec
les paroles de la chanson. Bah, pas grave, c'était sympa de decouvrire ces types de videos ^^