Des vidéos vachement sympathiques

Publié le 19 Novembre 2010

12906233 skin banner

 

 

Même si Press Start Button a évolué dans un sens qui me déplaît sur plusieurs points, l’une des choses que je lui dois bien est la découverte de certaines personnes familières avec la vidéo commentée. Lorsque les testeurs étaient encore triés – ceci dit, si le site triait ses intervenants à l’heure actuelle, vu le niveau de certains, je pense que j’y serais pas -, leur nombre limité permettait de cliquer sur leur nom pour découvrir leurs vidéos. Et un Sizefac déjanté à la tête de furieux qui passe si bien à l’écran et sa fille trop choupette, et une équipe de RealMyop – qui a un des pseudonymes les plus classe de la Terre- et CoeurDeVandale qui ont fait découvrir aux français les joies du Tool Assisted Speedrun ! Et parmi eux, un électron libre aux présentations de jeu atypiques : Usulmaster.


D’ailleurs ceci devait être un article présentant plus en détail chacun des « testeurs » que j’ai découvert sur Dailymotion mais finalement on se contentera de l’Usul. C’est en voyant ses vidéos que je me suis dis que, mince, le Let’s Play c’est sympa, mais on peut faire des trucs tellement plus intelligents.


J’ai du mal à parler d’Usulmaster comme d’un testeur. Il présente plus un jeu qu’il ne le teste. D’ailleurs ça lui évite le ridicule de tester un jeu qui a de nombreuses années au compteur car son truc, c’est le désormais à la mode rétrogaming. Des présentations agréables qu’on a envie de regarder dans son canapé un verre de pastis à la main sur un fond de musique brésilienne, ambiance lounge. L’Usul a une réelle culture vidéo ludique et ne se contente pas de son background personnel comme la plupart d’entre nous. Il s’en sert d’une façon plus intelligente et construite qu’il n’y paraît en omettant jamais de préciser quand c’est pertinent des informations sur le contexte autour du jeu. Des informations délivrées avec un vocabulaire étoffé et varié – oui je sais je fais une fixette sur les gens qui ont un bon vocabulaire- et une voix calme, à l’opposé total donc d’un Joueur du Grenier qui mise plutôt, comme son modèle l’Angry Nerd, sur l’exagération d’une émotion négative ressentie par le joueur durant une partie. Une structure peu commune donc qui reflète une volonté de parler autrement du jeu vidéo qu’en utilisant des codes et des dénominations qui sont trop étroites pour le caractériser, de son propre aveu dans une vidéo de débat à la con.  Bien sûr, on parle de vidéos commentées donc il faut y ajouter le mérite de jouer en même temps, ce qui saupoudre souvent la présentation d’une touche d’humour sur une réaction à vif ou par exemple un mélange des registres de langage. Hey, mais ils font n’importe quoi avec moi, j’vais y retourner et j’vais leur casser la gueule.


De par ses vidéos il va parfois et essaie souvent d’aller plus loin que le jeu lui-même. Prétextant un test vidéo-ludique il se servira de ce support pour présenter, par exemple, l’univers de Dune, de la série des Zelda, d’analyser ce que a fait le succès et le déclin aujourd’hui des Beat’them’all à l’ancienne de par des données sociologiques et historiques, ou encore de rappeler à l’occasion d’un Dead Rising 2 ce que signifie la métaphore du zombie et du centre commercial de Romero. En résumé il lui arrive parfois de n’utiliser le jeu vidéo que comme une lucarne pour des sujets plus vastes, même si ce n’est que le temps d’une anecdote. Certes ce n’est pas là la majorité de ses vidéos mais c’est le seul à ma connaissance qui fasse ça si bien. D’ailleurs la communauté se moque parfois gentiment de lui comme étant le testeur philosophe de Dailymotion, celui qui trouvera des sens philosophiques aux briques de Tetris – oui, il l’a plus ou moins fait.

 

12906233-avatar large

Par communauté j’entends celle de Dailymotion, le site où l’on trouve toutes les vidéos d’Usulmaster. Mais, diantre, que de vidéos ! Elles se regroupent en fait en plusieurs catégories. Faisons ensemble si vous le voulez bien la liste des catégories :


  • Les présentations de jeu, l’Arcade Dans Ta Cartouche, Retro Game Test etc.

En cherchant toujoursà donner une valeur ajoutée. Si le jeu est très connu, on invitera une personne ne le connaissant pas, ou peu, pour avoir un comparatif : le cas de Sonic avec Fiona par exemple, qui donnera d’ailleurs lieu à une scène de ménage en direct différé. Mais de plus en plus, l’Usul cherchera plutôt à nous faire découvrir des jeux peu visibles. Les succès critiques mais échecs commerciaux, les jeux japonais intéressants jamais sortis en Europe, ou encore la base de séries célèbres comme les Gouls’n’Ghosts. Aucune présentation n’est désagréable à regarder, et il y a toujours un coté amateur très assumé. Comme la Fiona qui demande si le téléphone est dans la salle ou encore un orage persistant qui fera craindre une panne de courant tout le long du test. Ses présentations vidéo, c’est une base, mais c’est une base saine. Un peu comme une tragédie grecque.


  • Les Spoil

Un équivalent rapide des Let’s Play. Usulmaster se lance le défi de terminer un jeu et de spoiler la fin dudit jeu en jouant sans aide d’émulateur. La différence majeure étant qu’il ne gardera que les moments forts comme les boss ou bien les instants de franche déconnade. De fait, énormément de coupes, ce qui permet de dynamiser la vidéo qui prendrait parfois plusieurs heures sinon. Tout ça pour se faire niquer à causes de parchemins à la fin, c’est quand même super ballot.


  • Les Questions d’Internaute

Parce que le Usul ne se prend pas au sérieux, du moins pas publiquement. Quatre vidéos de questions d’internautes sont actuellement disponibles où notre cher anglo-franco-brésilien-suédois répond aux questions que lui posent ses fans. Parfois insolites, parfois insultantes, parfois pertinentes. Les réponses sont à la hauteur, jamais sérieuses, toujours complètement perchées, en particulier et je recommande, la dernière séance de questions. Jusqu’au bout, c’est très important. A coup de carapace bleeeeuuuue...


  • Les autres projets annexes qu’il a parfois abandonnés

En fait ce type regorge d’idées mais c’est inversement proportionnel à son quota motivationnel. Prenez par exemple le RPG Démago, idée fantastique consistant à créer un jeu sous RPG Maker par épisodes selon les volontés et les idées des commentateurs. Idée de génie certes mais demandant une telle somme de travail – puisqu’il fait tout, tout seul- que ce RPG n’a pas dépassé deux épisodes, dommage. Aussi, on note Supa Studio, parodie des making-of qu’on trouve parfois dans certains DVD de jeu où une équipe japonaise explique comment ils ont créé le jeu ultime basé sur Barbie. Deux épisodes aussi de vrai Let's Play sur le donjon-RPG de Baroque, à priori abandonné car trop prise de tête.


  • Ils se foutent vraiment de la gueule du monde !

Au sens propre, Usul et Steve – un autre testeur- ont pour vidéo star une parodie particulièrement acide des testeurs micro-starlettes du web. Ca va du Hooper –best running-gag- à Masque –si bien imité qu’on peut ne pas noter de différence- en passant par Benzaïe ou… Usulmaster, bien sûr. Une vidéo vraiment excellente dont une suite est en préparation, le teaser nous présentant des nouvelles têtes apparues entretemps comme Wahwah ou le Joueur du Grenier. C’est dans ce genre de cas où l’on est content de ne pas être super connu, tellement on a peur de ce que ça pourrait donner sur nos pommes.


  • Le reste

En fait par le reste je pense surtout aux vidéos un peu annexes qui se comptent sur les doigts d’une main. Présent en tant qu’invité dans l’émission de Wahwah « Retro Game Test » de Backintoys TV sur Alex Kid, reportage live sur le festival du jeu vidéo qui se transforme en festival de Chez Nico…

 

120x120 news 114

Il convient de terminer en précisant qu’il est écoutable aussi à la radio mais tout les détails sont donnés dans sa vidéo de GeekmeFive, vous avez son lien Daylimotion, « ils se démerdent ». En sommes l’Usul il donne juste envie de s’asseoir à coté de lui un verre à la main et de jouer en discutant sur la culture du jeu vidéo et consœurs. On se cultive, on se découvre des nouveaux jeux, ou se rigole, on se lunettes et on se béret. Parce qu’en plus, regardez-le, il n’est pas classe avec ses accessoires ? Si ça ne vous donne pas envie de vous jeter sur ses vidéos, je ne sais plus quoi que qui dire. Ah, si : y'a 172 vidéos, vous en avez donc pour votre argent, d'autant plus que vous payez pas.

 

Si je devais vous recommander des vidéos pour commencer dans cette jungle de qualité je dirais sans ordre de priorité : la série Zelda, l'esprit Beat Them All, Dead Rising 2, Alex Kidd chez Retro Game Test de Back in Toys TV, et les questions des internautes. Après, baladez-vous, personellement j'aime bien les spoils, toujours sympa quand on aime regarder quelqu'un jouer à un jeu vidéo.

Rédigé par Youe

Publié dans #Magister dixit

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gebow 23/11/2010 20:58


Formation de juriste oblige, je fournis une preuve à l'appui de mes prétentions. Voici un commentaire de 7 mois d'âge de Usul lui même sur la vidéo à propos de bibi300 :

"J'avoue, Bibi on avait trop peur de le parodier, la réaction des fans aurait pu être très violente et on a pas eu les couilles, déjà là les fans de jirry nous ont menacé d'une mort violente de
douloureuse et c'est difficile à gérer au quotidien."

Après, ironie ou pas, y a donc eu véhémence. Les risques de l'Internet.


Youe 23/11/2010 21:01



Ah d'accord, ahah, oui je me souviens de cette réponse ^^



Gebow 23/11/2010 15:48


J'ai connu Usul pour la vidéo où il se fout de la gueule du monde - et d'ailleurs ça s'arrêtera là, je m'ennuie un peu devant ses vidéos.

Cette vidéo a été super polémique, je crois que Usul et Steve s'en sont pris vraiment plein la gueule de la part de fans véhéments-weshwesh qui les ont férocement menacé parce qu'ils s'en prenaient
à telle ou telle idole.

Les concernés (les testeurs parodiés) eux-mêmes n'ont pas apprécié pour la plupart, sauf le joueur du grenier dont j'ai vu le commentaire et le Moggy Aspi Show parce que je les connais et que c'est
pas des types pas prise de tête.

C'est sacrément risqué de faire ce genre de vidéo, mais perso je les respecte pour ça. Un peu de second degré dans ce monde de testeurs, c'est ce qu'il faut - et c'est ce que je trouve chez toi ou
Amo, ce pourquoi je suis plus attaché à vos let's play que tous les tests qui se prolifèrent sur la toile.


Youe 23/11/2010 20:18



Ah c'est curieux du peu que j'en savais c'était surtout le Hooper qui avait pas beaucoup apprécié l'humour de la vidéo. Après c'est tellement acide que ça m'aurait étonné que personne se sente
vexé, en particulier les fans. Férocement menacé tu dis ? Quelle violence !



Mota 20/11/2010 18:29


Je connaissais Usulmaster, ses vidéos sont vraiment pas mal. Par contre je ne connaissais pas Sizefac, j'ai trouvé ça particulièrement drole et bien réalisé ! Merci pour cette découverte.


Kaeso 20/11/2010 16:14


J'allais dire sf c'est le plus mieux d'abord! Mais en fait non, il sait pas lire les messages subliminaux...
Je vais de suite voire ce Usul histoire de me faire une idée^^


sf 20/11/2010 00:09


Je prends ça comme un compliment...

Joli article à la gloire d'un mec qu'on a forcément envie de découvrir après ça. Chapeau, mec !


Youe 20/11/2010 20:13



Ah oui, c'était complètement un compliment ! Barabapapa ?