Souvenirs mélancoliquement nostalgiques

Publié le 10 Décembre 2009

Cet article est rédigé avec l'un des openings de Scooby-Doo en fond sonore. Ce qui annonce totalement la couleur !

Parmi mes grands défauts, je suis un sale mélancolico-nostalgique. Pas dans le sens pathologique du terme, mais voilà, j'ai une facheuse tendance à préférer mes vieilles musiques de dessins-animés aux groupes soi-disant tendances, à passer du temps sur les fan-site de Power-rangers, de rejouer à mes vieux jeux vidéos, ce genre de chose. Ca déclenche chez moi une sorte de petite flammèche dans le coeur. J'ai évité avec grâce et volupté le stade de vieux con qui peste que c'était mieux avant mais j'aurais pu.

Chacun a évidemment ses propres souvenirs qui ont constitué son histoire. Et c'est vraiment marrant comme on pense que c'est personnel ou que cela résulte d'un phénomène local. Bien entendu, on sait tous que les Tortues Ninja par exemple étaient un raz de marée planétaire qui n'a échappé qu'à de rares personnes. Par contre, j'ai été vraiment surpris d'apprendre que la sarbacane à pompe fabriquée avec un effaceur évidé et qui lançait des boulettes de papier mâché était un sport national. Et probablement international, qui sait ?

shredder
Je pourrais faire un billet sur chacun des petits trucs qui réveille cette douce et chaude flamme de nostalgie, mais à la place j'ai deux sites à vous proposer qui l'ont déjà fait et mieux que moi, qui sont assez généralistes et vous devez forcément trouver quelque chose qui vous parle. Forcément je vous dis, même si vous venez de l'Ardèche ou de Dunkerque !

Le premier est ultra-connu mais on va faire quand même une piqure de rappel, il s'agit bien entendu de Coucoucircus. C'est la perle ultime pour vous ramener une petite larme au coin de l'oeil. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en fait une réunion de toutes les musiques de génériques de dessins animés, d'émissions de télé, de jeux vidéos et d'animes japonais de notre enfance jusqu'à aujourd'hui. Si ces deux dernières catégories sont moins fournies, en revanche ce site est une référence en ce qui concerne les deux premières. Le générique des Entrechats, de la Bande à Picsou, de Princesse Sarah, des Tortues Ninja, de K2000, et même de Bibiphoque ! Bibiphoooooque !

C'est aussi l'occasion de comparer les génériques en plusieurs langue. Et de constater par exemple que Draculito en France a en fait deux versions, l'une diffusée chantée par un monsieur, et une autre, chantée par une dame, carrément mieux. De constater aussi qu'on doit être les seuls à avoir un générique de Myster Mask (traduction plutôt bonnarde de Darkwing Duck) chanté par une voix féminine. De constater que la première saison de Pokémon déchire en américain, en français, et en espagnol. Et de beaucoup rigoler sur les versions non-VO de Il était une fois la Vie.

On peux faire ça avec Youtube, l'avantage ici c'est la qualité d'écoute toujours présente et la concentration des chansons sur un seul site. Il y a aussi la possibilité de créer un compte avec ses playlists et de tout configurer, facile alors de réaliser un blind-test personalisé. L'inconvénient, c'est qu'on a pas la vidéo des génériques, qui valent autant le coup que les musiques, et qu'on ne peux pas laisser de commentaires. C'est donc moins communautaire.

C'est néanmoins un must-listen pour tout le monde. Et là je décide de mettre en fond sonore le générique d'Inspecteur Gadget histoire d'avoir un truc super funcky.

gadget
Passons ensuite à ma deuxième découverte, réçente celle-ci, avec un site probablement moins connu. Très justement nommé "Coup de vieux", il ne se spécialise pas dans un domaine particulier et parle tout aussi bien de souvenirs télévisuels que des jouets, des stars, de technologiques, de cinéma, et même de nourriture (si quelqu'un se souvient de Gros Quick par exemple, ou des vieilles publicités pour les Kinder qui, quand on les regarde maintenant, nous paraissent être des gros fakes mal réalisées mais non, elles passaient durant les fortes audiences.

Dégage fenêtre Windows, j'installerais les mises à jour tout à l'heure.

Le coup de l'effaceur se transformant en lance-boulette, c'est sur ce site que je l'ai vu. Et à partir de là, violence dans l'hippocampe, images souvenirs de votre première sarbacane, la première cible, la jolie fille de qui vous étiez amoureux, la cour de récréation, avec les buissons où tout le monde se cachait et le talus où on faisait des glissades l'hiver même si c'était interdit.

Dans le même genre, les vieux jeux de plateau comme l'Île Infernale, qui était un jeu qui trouait des chaussettes en slip, non ça ne veut rien dire mais je voulais dire en fait que c'était méchamment jouissif. Avec des pièges, un plateau super bien fichu, des grandes frustrations à tout recommencer quand on se prenait la boule maudite sur le jeton. Un bête jeu de plateau et on se sentait devenir Indiana Jones !

Ah tiens, moi aussi j'avais réclamé une paire de ces chaussures baskets immondes qui clignotaient quand on marchait... Enfin voilà, je pense que vous avez saisi l'idée. Des sites excellents mais sur lesquels il ne faut pas trop traîner longtemps sous crainte d'être ensorcelé.


Lien du site de Coucoucircus : lien
Lien du site Coup de Vieux : lien

Rédigé par Youe

Publié dans #Varietas

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kaorulabelle 27/04/2010 05:05


Merciiiiiiiiiii!

Pour le lien sur "Coup de Vieux". J'ai retrouvé des choses que je croyais oubliées, et j'ai Kyaaaaaaaah!-té un max ^^ Là je sors du générique de Princesse Sarah qui coiffe ses super cheveux (2
fois!)