Starcraft HotS

Publié le 22 Octobre 2011

J’adresse toutes mes sympathies aux joueurs de World of Warcraft ayant découvert avec stupeur ce qu’ils ont d’abord pris pour un poisson d’avril, à savoir la nouvelle extension de leur jeu favori. Les pandas, animaux utilisés par les développeurs et artistes de chez Blizzard lorsqu’ »il s’agissait de créer des petits délires et autres clins d’œil sans grande importance, entrent officiellement dans l’histoire de Warcraft, et font parti de ces trop nombreux ajouts à l’univers qui n’ont aucune consistance, aux cotés des tristement célèbres Draenei qui ont nécessités une quantité étonnante de modifications rétroactives de l’historique de Warcraft pour être intégrées. C’est sans hypocrisie aucune que je compatis sincèrement, vous qui avez vécu le pire « Cataclysm » comme le meilleur « Wrath of the Lich King ». Sachez que du coté de vos frères d’armes de Starcraft, la vie n’est pas toute rose non plus.

 

La communauté est d’accord : Wings of Liberty est un excellent jeu. Néanmoins, tout comme Starcraft Vanilla, les stratégies commencent à doucement s’épuiser. Aussi l’extension était attendue comme un messie. Or, le messie n’a pas d’auréole resplendissante. Les annonces faites par Blizzard ne laissent certes pas de marbre mais sont loin de faire la joie de tous les joueurs. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil au site référence qu’est TeamLiquid : si les nouvelles unités zergs font acceptées avec sourire aux dents blanches, les protoss offrent moins de 50% de satisfaction et pire, les unités terran font l’objet d’un véritable veto. 70% des votants les rejettent avec dégoût. Ce qui est très compréhensible lorsqu’on voit la tronche de notre nouvelle trouvaille, le « Warhound ». Mais l’extension manque d’originalité par delà le graphisme. Voyons en quoi, point par point.

 

http://i.imgur.com/uAvmT.jpg

Entre recyclage de la casse du coin et Megatron, je vous présente les nouveaux Terran.

 

Le premier point faible avoué des développeurs vient de la disparition de certaines unités. Le vaisseau-mère Protoss, unité gadget que seuls certains joueurs professionnels arrivaient à maîtriser tels que Jonathan ‘’Kiwikaki’’ Garneau et qui n’a jamais trouvé sa place, disparaît. Exit aussi les célèbres porte-nefs, ce qui provoque un scandale de nos chers Protoss : si cette unités était effectivement sous-utilisée, elle était aussi représentative de leur race que les zélotes et leur fabuleux cri de guerre « Pour Aïur ! ». Cette disparition est un véritable aveu d’échec d’équilibrage, là où Brood War avait réussi à créer une autre dimension au jeu sans avoir à toucher nullement les anciennes unités de Starcraft. De là on peut légitimement penser que si Heart of the Swarm enlève des unités pour en ajouter d’autres, c’est que la profondeur de jeu ne sera finalement… pas modifiée. Là où ça devient encore plus drôle, c’est que Blizzard recommence ses erreurs : le Thor, qui avait enfin trouvé sa place en match malgré mes appréhensions, devient la nouvelle unité-héros-unique. En résumé, il devient le nouveau vaisseau-mère mais du coté des terrans, et laissez-moi vous dire qu’il posera exactement les mêmes soucis.

 

Le deuxième point faible de ces nouvelles unités vient de leur absurdité ou de leur copie vis-à-vis de mécanismes que Dustin Browder n’a, par fierté, pas repris à la lettre les inventions de Broodwar mais les a copié point par point. Ainsi, le nouveau lurker des zergs ne s’appelle pas lurker mais rempli la même fonction et les mêmes mécanismes. Le nouveau flammeur terran n’est pas un flammeur mais une modification de l’hélion qui… se sert de son lance-flamme. Plus débile encore, si le Thor devient une unité unique, il est remplacé par des véhicules qui sortent aux aussi de l’usine, qui possèdent les mêmes caractéristiques, mais qui ne s’appellent pas des Thors. Oui, oui, c’était vraiment utile de faire ça. A noter que c’est peut-être la réponse de Blizzard face à l’hégémonie terran à laquelle, de leur propres dires, ils ne trouvaient rien à ajouter en terme de composition d’unité. Du coup, ben ils en enlèvent une, et en créent une autre avec les mêmes fonctions. Ingénieux ! On a l’impression d’avoir une nouvelle unité alors que non !

 

L’autre particularité qui fait grogner certains joueurs regarde la nature même des nouvelles aptitudes des unités. La différence majeure entre Starcraft et Warcraft est que dans le premier cas il n’existe quasiment aucun sort qui empêche l’adversaire de jouer, à contrario d’un Warcraft 3 où les possibilités de bloquer, ralentir, ou empêcher l’armée adverse d’utiliser la magie sont légions. C’est une spécificité qui rend, à mon sens, Starcraft plus nerveux que sa concurrence directe. L’ennui étant que ce type de gameplay commence à poindre son nez. La nouvelle unité d’harassement protoss qui empêche de récolter du minerai et peu bloquer plusieurs bâtiments rapidement me fait très peur, non pas en tant que joueur terran, mais en tant que joueur tout court. C’est beau d’infliger du dégât à l’économie de son adversaire. C’est chiant quand on l’empêche de jouer. Just sayin’.

 

http://media.bestofmicro.com/kerrigan-starcraft-ii-heart-of-the-swarm,H-G-272788-13.png

La fin "leakée" de Heart of the Swarm pourrait hélas être la vraie.

 

Vous l’aurez saisi, j’appréhende beaucoup cette prochaine mise à jour. Ce qui me rassure c’est que Blizzard, malgré son orientation « all-for-money-Activision » et casualisation à l’extrême, est encore un peu forcé d’écouter les joueurs professionnels, et le site de TeamLiquid est lu des membres de leur équipe. En outre, force est de se rappeler que sur les vidéos précoces de Starcraft 2 : Wings of Liberty, tout paraissait moche, ridicule et/ou inabordable dans un jeu de stratégie, or le résultat actuel est excellent. Je garde donc la foi d’avoir un jeu très fun. Même si je suis terran et que les améliorations les plus rigolotes à utiliser semblent être du coté zerg et, dans une moindre mesure, protoss. Vivement la sortie, donc.

 

En outre, il existe de très bons points. Les modifications sur les unités existantes sont bien pensées, bien que compliquées à équilibrer. Les apports aux zergs comme je l’ai dit ci-dessus sont particulièrement amusants, et si les terrans sont moins funky je suis assez d’accord avec les changements apportés aux fantômes et aux cuirassés par exemple. Mais le point sur lequel je suis le plus agréablement surpris reste l’histoire du jeu solitaire. Je fais clairement parti de ceux qui crachent sans retenu sur le script de Wings of Liberty et sur la couardise de Blizzard qui persiste à expliquer à qui veut l’entendre que l’histoire du premier volet de Starcraft 2 est profonde mais que les joueurs n’ont pas perçus le degré de lecture de ce film hollywoodien à deux francs. Bien entendu, je n’ai vu que le trailer, mais l’histoire a le bon goût de ne pas importer de nouveaux personnages et se concentre sur ceux que l’on connaît déjà – enfin, les side-stories qui devaient être si importantes semblent complètement éclipsées, mais ce n’est pas plus mal.  Cela semble être une classique histoire de vengeance de western dans l’espace, et c’est bien là tout ce que je demande : du classique, mais du classique solide. Je suis même prêt à faire l’impasse sur Kerrigan-Dark-Vador. J’espère juste qu’on ne va pas assister à la très prévisible alliance des zerg, terran et protoss contre les hybrides. Pitié, pitié, ce n’était déjà pas très original dans Warcraft 3.

 

Maintenant que j’ai un peu parlé Blizzard, parlons du futur du blog. Nouveau travail, nouvel emploi du temps, qui va s’avérer être incompatible avec un blog mis à jour plusieurs fois par semaine, comme vous l’avez déjà constaté par ailleurs. Les vidéos commentées, c’est aussi terminé, à moins d’occasions très spéciales. Les « Let’s Play » à sketch ne seront plus trop de mises, à moins de passer pour un autiste crétin aux yeux de mes camarades de l’internat. En fait je commence même à me poser la question de l’utilité même ludique d’un blog sans réelle orientation qui raconte un peu tout et rien – un peu comme Twitter, en fait. C’est une expérience super sympa et un exercice intéressant, mais j’aimerais faire autre chose, me concentrer sur un aspect plus particulier. L’idée de faire un autre blog centré sur des articles médicaux comme ceux qu’on peut lire ici me plaît bien pour l’instant, et si je peux j’attirerais d’autres contributeurs pour le remplir un peu plus efficacement. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez, parce que je suis assez fier de vous avoir comme lecteur et commentateurs.

Rédigé par Youe

Publié dans #Ludus

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sylvhem 31/10/2011 23:24


Intéressant. Ça me conforte dans ce que je pense d'Activision-Blizzard depuis un moment.

Concernant ton blogue, je trouverais ça dommage que tu arrêtes, je prend toujours beaucoup de plaisir à te lire.
Qu'il y ai un peu de tout et de n'importe quoi ben... c'est devenu ta ligne éditorial depuis un moment il me semble et, pour le lecteur au moins, ce n'est pas très gênant. Il y a forcément des
articles qui nous intéressent plus que d'autres mais c'est l'occasion de découvrir des choses qui nous auraient pas forcément intéressées avant (au hasard Starcraft ou la gynécologie :p).
Si tu fais un blogue sûr la médecine, je te suivrais avec intérêt à condition que ça reste accessible pour l'ignorant que je suis.


Youe 01/11/2011 00:54



Ah mais de toute façon le but c'est clairement la vulgarisation, je trouve stupide de faire un blog médical si c'est pour parler entre médecins, autant pas faire de blog. Pour l'instant je pense
que j'vais garder ce blog avec un rythme ralenti, et qu'éventuellement je posterais les articles médicaux sur les deux. A voir quand j'aurais de la matière - et ça va arriver VITE.



Mota 28/10/2011 20:42


J'ai vu ce qu'allait donner les nouvelles unités, et au final ça me semble pas si mal. Par contre, pourquoi avoir enlevé le lag du vaisseau-mère si c'est pour l'enlever du jeu dans pas longtemps ?
Ca me semble pas très logique.

Concernant ton blog, si tu pouvais le continuer ce serait très bien, après si tu as pas le choix ben tant pis. Tes articles de qualités nous manqueront cela dit.


Youe 01/11/2011 00:52



POur ceux qui resteront sur WoL et qui garderont le vaisseau-mère, pardi !



Alpaga 26/10/2011 21:31


Je ne m'inquiète pas du tout pour HotS.

Lors du passage de War3 RoC à tFT des g unités existantes ont totalement changée (juste le nom et le skin qui a été gardé), le système de type d'attaque / défense avec leur force/faiblesse aussi à
évolué, il y aussi eu le rajout des magasins comme bâtiment constructible (plus d'objet utilisables en partie, ça change beaucoup de choses! ), et des nouveaux magasins NPC (recrutement de héros
différent des héros de la race, achat de bateaux etc ...).

Bref et pourtant tFT a autant été apprécié que RoC, l'esport à suivi la transition.

Donc je ne m'inquiète pas. On parle de Blizzard, on peut presque avoir confiance :)


Youe 01/11/2011 00:52



Ouais mais y'a pas d'unités qui ont disparues sous TFT, dans l'ensemble Warcraft 3 a suivi la logique d'expansion de Brood War. Je pense aussi que l'extension sera bonne, juste pas exceptionelle
comme ce fut le cas pour TFT et Brood.



malorie 23/10/2011 13:25


Snif, je gardais en infime espoir que tu referais quelques Let's Play, me voilà bien triste.

Je trouvais personnellement que tu faisais ça très bien.


Youe 01/11/2011 00:51



Je manquerais trop de temps pour faire des longs montages en tout cas. Des petits trucs, pourquoi pas, ou alors une "grosse production" sur une loooongue durée.



Vuld Edone 23/10/2011 01:09


Mh.
En même temps je m'étais fait à l'idée qu'il n'y aurait plus de let's play.

Si tu fais ton blog sur la médecine, j'en ferai un sur la logique - et on verra qui vulgarise le plus...


Youe 01/11/2011 00:50



Ce sera pas de suite en tout cas, d'ici un mois environs le blog "médical".